Opération laser des yeux à Nice

La chirurgie laser pour corriger les troubles de la vision

La chirurgie laser des yeux pour corriger les troubles de la vision

Vous souhaitez vous libérer de vos lunettes ou lentilles de contact ? La chirurgie au laser des yeux permet désormais de traiter de nombreux troubles de la vue.

Vous êtes sujet à la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou à la presbytie ? Faisons un bilan ophtalmologique de la santé de votre œil et évaluons si vous êtes éligible à une opération laser adaptée au vu de corriger les déformations de la cornée.

Centre de chirurgie réfractive, équipé des dernières technologies laser à Nice

En fonction du bilan ophtalmologique, votre chirurgien vous préconisera la technique de chirurgie réfractive adéquate :

• Le traitement LASIK, soit Laser In Situ Keratomileusis, impliquant l'intervention conjointe de deux lasers : le laser Femtoseconde pour une découpe ultra précise de la cornée et le laser Excimer (laser de surface) qui vient en sculpter la courbure ;
  • L'intervention en trans PKR, une chirurgie numérique comparable au LASIK, mais sans découpe, prescrite au patient présentant une cornée mince et irrégulière ;
  • Ou encore le traitement SMILE, pour Small Incision Lenticule Extraction, la nouvelle génération de correction définitive de la myopie au laser. La correction s'opère sans retirer la couche superficielle de la cornée, ni l'ouvrir.
Un centre équipé des dernières technologies laser

Comment se déroule une opération laser des yeux à Nice à l'Institut d'Ophtalmologie ?

En France, environ 100 000 patients ont, chaque année, recours à la chirurgie réfractive (chirurgie au laser des yeux). Aussi répandue soit-elle, tous les sujets rencontrant des problèmes de vue ne peuvent pas en bénéficier. Au cours de la visite préopératoire basée sur un bilan ophtalmologique poussé, votre chirurgien évaluera si l'œil est opérable, et le cas échéant, quel sera le mode opératoire à privilégier.

La chirurgie au laser des yeux est pratiquée sous anesthésie locale au moyen de gouttes de collyre anesthésiant. Rapide, indolore et ne nécessitant pas d’hospitalisation, cette opération a lieu en ambulatoire dans notre centre laser à Nice. Selon les indications opératoires, l’intervention est réalisée œil par œil, ou les deux yeux le même jour. Il vous sera simplement demandé de ne pas porter de lentilles durant les 48 heures précédant l’intervention pour éviter toute irritation de la surface oculaire.

Prescrite pour corriger l’un des défauts visuels que sont la myopie, la presbytie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme, la chirurgie des yeux au laser est suivie de suites post-opératoires simples. Un collyre anesthésiant dilué permettra d'apaiser les picotements pouvant se manifester durant les 3 heures suivant l'intervention. Viendront ensuite les prescriptions d'un collyre antibiotique et d'un collyre anti-inflammatoire. Le patient portera des lunettes de soleil à la sortie de la clinique.

Dans le cas d'une intervention au LASIK, votre chirurgien ophtalmologiste procèdera à la formation d'un "capot" au niveau de la partie superficielle de la cornée, mécaniquement ou au moyen du laser Femtoseconde, puis appliquera le laser Excimer directement sur le stoma de la cornée, soit la partie qui sera sculptée. En fin d'intervention, le capot de la cornée sera repositionné. Dans le cadre d'une opération des yeux impliquant la méthode PKR, le chirurgien ôtera une fine couche de la cornée, traitera le stoma, puis terminera l’opération par la mise en place d’une lentille de protection que vous garderez pendant 3 à 5 jours.

Dans tous les cas, un dispositif sera placé afin d’empêcher la paupière de cligner lors de l’opération. La chirurgie réfractive étant suivie d’une convalescence peu contraignante, le patient voit sa vision progresser dès le lendemain de l’opération et les résultats sont optimums un mois après l’intervention.

Modalités de prise en charge

Modalités de prise en charge de la chirurgie réfractive

La correction de la vision par laser est considérée comme une opération de confort. Son coût n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Cependant, la plupart des complémentaires santé intègrent désormais des forfaits dédiés à la chirurgie de la vision. Contactez votre mutuelle pour connaître votre niveau de prise en charge.

Il est à noter qu’entre l’achat régulier de lunettes de vue, de solaires adaptées et/ou de produits d’entretien pour vos lentilles, le laser est la solution la plus économique à long terme.

Besoin d’un rendez-vous pour une opération des yeux au laser à Nice ?

Prenons rendez-vous dès maintenant.
NOS RENDEZ-VOUS EN LIGNE 7 J / 7 - 24 h / 24

Consultations : Lun - Ven 09h-13h 14h-19h
Une Question sur les tarifs, le suivi ? Appelez-nous !
+33 (0)4 92 14 44 85

Centre adapté aux personnes à mobilité réduite

prendre rdv
Rendez-vous